Chaque Belge consacre 10 euros par an aux produits équitables

Chaque Belge consacre 10 euros par an aux produits équitables

Le 7 octobre 2015 marquera le coup d'envoi de la 14e édition de la Semaine du commerce équitable. Cette campagne est le moment idéal pour faire le point.

Depuis quelques années déjà, le commerce équitable jouit d'une belle notoriété dans notre pays : en 2014, 85 % des Belges en avaient déjà entendu parler. Il est toutefois frappant de constater que les jeunes (79 %) sont moins familiarisés que les 55 ans et plus (89 %)[1].
Cette notoriété ne se traduit cependant pas en chiffres de vente élevés. En 2014, les ventes de produits équitables ont représenté 115 millions d’euros, dont 105 millions de produits certifiés Fairtrade. L’an dernier, le Belge a donc dépensé en moyenne 10,34 €  [2] en produits équitables. C’est certes mieux qu'en 2013 (8.6 €), mais nous ne faisons pas partie des meilleurs élèves. Les Britanniques (32,2 €) et les Suisses (52,8 €) enregistrent de bien meilleures notes. Pour leur part, les Néerlandais ont dépensé 12.74 € en produits équitables, alors que les Français se classent moins bien (7,52 €), et que les habitants du sud de l’Europe ferment la marche : Espagne et Portugal (0,44 €), Italie (1,50 €).

Source: Communiqué de presse Semaine du commerce équitable 2015 (7-17 octobre) : Faites la différence, achetez équitable !

 
[1] Ces chiffres proviennent du « Baromètre 2014 sur le commerce équitable » réalisé par Dedicated Research pour le compte du Trade for Development Centre.

[2] Ce chiffre a été calculé par le TDC en se fondant sur le chiffre d'affaires généré par les produits équitables en Belgique en 2014. A l’exception de la France (où l’ensemble des produits équitables est comptabilisé), seuls les produits labellisés Fairtrade ont été pris en considération dans les chiffres des autres pays européens.