Communiqué de presse: Faites de la Belgique le pays du commerce équitable 

Communiqué de presse: Faites de la Belgique le pays du commerce équitable 

Le 5 octobre 2016 marquera le coup d'envoi de la 15e édition de la Semaine du commerce équitable. 
Le moment idéal pour lancer un défi : faire de la Belgique le pays du commerce équitable. 
 
La route vers ce titre est jalonnée d’étapes : une plus grande connaissance du commerce équitable chez le public belge, une offre de produits plus étoffée, une demande plus importante… mais aussi plus d’implication des politiques. D’ici 2020 nous voulons que les Belges, achètent, goûtent, respirent, sentent, rêvent équitable… en bref, que le commerce équitable soit inscrit dans notre ADN. 
Le coup d’envoi sera donné le 5 octobre !
 
Adopter le commerce équitable: tout le monde y gagne !
 
« En tant que consommateur, nous avons le pouvoir d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs. En consommant des produits équitables, savoureux et de qualité, nous pouvons réellement faire une différence pour les producteurs du Sud. Tout le monde y gagne! »  déclare Evi Coremans,  coordinatrice de la Semaine du commerce équitable. « Nous faisons donc appel à tous les Belges pour nous rejoindre : citoyens, associations, décideurs politiques… »
 
En route vers le titre !
 
Être le pays du commerce équitable, cela se mérite ! Voici les objectifs qui ont été fixés pour atteindre ce but. En 2020 :
 
95 % des Belges ont entendu parler du commerce équitable
En 2014, 85 % (1)  des Belges avaient déjà entendu parler du commerce équitable. C’est déjà en soi un beau résultat. Il faut en effet connaître avant de pouvoir apprécier. L’objectif est de s’approcher au maximum des 100% !
 
Chaque Belge achète pour environ 15 € de produits équitables par an
En 2014, le Belge a consacré 10,34 € (2)  en moyenne aux produits équitables. L’objectif est d’augmenter ce montant de 50 % d’ici 2020 !  Le commerce équitable gagne en effet chaque année en popularité et tous ceux qui achètent équitable sont satisfaits des produits (3).
 
Toutes les grandes chaînes de supermarchés offrent des produits équitables
Delhaize a montré l’exemple il y a 27 ans déjà, suivi de Carrefour et Colruyt. Depuis, Lidl et Aldi vendent eux aussi des produits équitables. C’est une bonne nouvelle : plus l’offre sera importante et diversifiée, plus vite le consommateur se familiarisera avec le commerce équitable.
 
51 % des communes belges sont des communes équitables
Aujourd’hui, 32 % des communes belges sont devenues des communes équitables et respectent 6 critères en matière de commerce équitable, de durabilité et de consommation locale. 
 
Plus de la moitié des provinces belges sont des provinces équitables
Le titre est aussi décerné au niveau provincial. La Flandre occidentale, la Flandre orientale, Anvers et le Brabant flamand en sont déjà les fiers détenteurs. On parie que la Belgique obtiendra la mention bien sur son bulletin d’ici 2020 ?
 
80 % des parlements/ministères fédéraux, régionaux et communautaires consomment régulièrement au moins 2 produits équitables 
Nous voulons encourager les politiques à prêter une plus grande attention au commerce équitable. Et quoi de mieux que de commencer par le lieu de travail ? 
 
Le commerce équitable est mentionné au moins 600 fois par an dans les principaux médias
Nouveaux produits, nouveaux secteurs,  nouveaux acteurs… le commerce équitable évolue constamment ! La population doit donc en être informée pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause dans l’offre déjà très variée de produits équitables.
 
Semaine du commerce équitable : dix jours de découverte
La Semaine du commerce équitable constitue une première étape pour atteindre ces objectifs.  Les dix jours de la Campagne sont autant d’occasions de découvrir la philosophie et les produits du commerce équitable : que ce soit en magasin, en classe, ou dans sa commune…  
 
Les Belges peuvent tester, découvrir, sentir, acheter des produits issus du commerce équitable … en participant aux nombreuses activités de la Semaine.  Parmi celles-ci : un défilé de mode éthique à Arlon, pour réfléchir aux coûts sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode ; le festival « Monde et Merveille » à Liège, pour faire connaissance avec le tourisme équitable... Le calendrier complet est à consulter sur www.semaineducommerceequitable.be.
 
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[1] Ces chiffres proviennent du « Baromètre 2014 sur le commerce équitable » réalisé par Dedicated Research pour le compte du Trade for Development Centre 
[2] Ce chiffre a été calculé par le Trade for Development Centre en se fondant sur le chiffre d'affaires généré par les produits équitables en Belgique en 2014. 
[3] Voir le « Baromètre 2014 sur le commerce équitable » réalisé par Dedicated Research pour le compte du Trade for Development Centre