Les vêtements éthiques

Les vêtements éthiques

24 avril 2013, Bangladesh. 1138 ouvrières trouvèrent la mort dans l’effondrement du Rana Plaza où elles travaillaient en tant que couturières. 2000 blessées furent sorties des décombres.

Non pas un accident mais un symptôme de la « course au coût plancher » qui règne dans l’industrie mondiale de l’habillement depuis des dizaines d’années, avec pour triste trophée, des T-shirts en vente pour une poignée d’euros chez Primark ou d’autres chaînes à prix cassés.

La confection des vêtements comprend un défaut de fabrication majeur : celui de forcer des ouvrières à travailler pendant des heures interminables dans des bâtiments insalubres, pour un salaire de misère.

Pourtant, les choses changent, lentement mais sûrement. De plus en plus d’initiatives fleurissent peu à peu pour accentuer la durabilité et l’équité dans la production de vêtements. Et de plus en plus de grandes marques s’engagent à rendre leurs vêtements plus « propres ».

Ces petites initiatives qui font bouger les choses: 

Impossible de vous fournir une liste exhaustive tant les petits actions pour améliorer la filière textile sont nombreuses et variées. Nous avons néanmoins choisi de vous en présenter quelques unes pour vous démontrer qu'il est possible de développer un autre mode de consommation en matière d'habillement. 

Repérez les vêtements équitables et durables en un clin d’œil :

- Fairtrade : le label Fairtrade s’applique au coton depuis 2004. En plus d’un ensemble de critères sociaux et écologiques, les producteurs de coton se voient assurer un prix minimum ainsi que le versement d’une prime de développement qu’ils peuvent investir dans leurs communautés.

- Fair Wear Foundation : ce n’est pas un label mais une organisation multipartite créée à l’initiative de syndicats et d’ONG. L’adhésion à la Fair Wear Foundation engage les entreprises à produire des vêtements de la façon la plus équitable possible : les conditions de travail doivent être en adéquation avec les conventions de l’OIT et ce, même pour les fournisseurs.

- GOTS (Global Organic Textile standard) qui est particulièrement strict sur les critères écologiques.

Les marques Belges membres de la Fair Wear Foundation :

JBC
Bel&Bo 
Stanley & Stella

Le saviez-vous ? 
Selon un sondage effectué auprès de 1000 belges, près de la moitié trouvent les circonstances dans lesquels les vêtements sont produits sont importantes. Pour les autres produits comment les smartphones ou les bijoux, seulement 35% pense de même.

Vous voulez en savoir plus ?
• Retrouvez en exclusivité notre article publié dans le Vif : lien
• Rendez-vous au “Slow Fashion Day” le 14 octobre prochain à Mons 

Soutenez la campagne de CleanClothes pour que les vêtements de sports deviennent plus équitables ! Découvrez leur vidéo de sensibilisation (ci-dessous) et rencontrez Tahra, couturière pour les grandes marques de sport au Cambodge. Signez la pétition ici

 

Liens supplémentaires :
ACP : des vêtements de travail et promotionnels équitables 
Clarysse : 4 millions de serviettes de bain équitables 
BeFre: sacs durables 
Meer Dan Mooi : fashionable fair 

Reportages :
H&M, le côté obscur de la fringue