Pourquoi la semaine du commerce équitable?

Pourquoi la semaine du commerce équitable?

La Semaine du Commerce équitable connaîtra cette année sa 15ème édition du 5 au 15 octobre.

La Semaine du Commerce équitable : c’est quoi ?

La Semaine du Commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays.  Dans toute la Belgique, pendant 10 jours, des activités sont organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables. Pour voir les activités organisées dans votre région, consultez la page d'accueil.

La Semaine du Commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge du développement en collaboration avec les plus grandes associations de commerce équitable en Belgique. Vous les trouverez toutes en bas de page. Cliquez sur le logo pour savoir où elles se trouvent.

La Semaine du Commerce équitable : pourquoi ?

Commerce équitable, agriculture biologique, production locale (circuits courts), transition énergétique : l’économie durable a clairement le vent en poupe. En tant que consommateurs, nous accordons toujours plus d'importance aux conditions sociales et écologiques de production des biens que nous achetons. Et, sur ce plan, le commerce équitable joue un rôle de pionnier. 

En 2014, le Belge a dépensé en moyenne 10,34 euros pour des produits équitables. Ensemble, nous pouvons faire bien mieux. L’avenir du commerce équitable est entre nos mains de consommateurs. En achetant un produit issu du commerce équitable, nous avons le pouvoir d'améliorer les conditions de vie des petits producteurs et de lutter pour un commerce mondial plus juste.

Le commerce équitable, c’est aussi du plaisir, des produits délicieux et originaux. Nous connaissons tous les bananes, le café et le chocolat Fair Trade, mais quid des préservatifs, des bijoux, du smartphone... ? Ou encore des produits provenant de producteurs européens qui commencent, eux aussi, à conquérir les rayons de nos magasins ? Le lait de nos régions, la tapenade grecque, le sirop de Liège ou encore la confiture existent maintenant en « version équitable ». Et le secteur du tourisme voit, lui aussi, des initiatives équitables et solidaires se développer.

Pendant la Semaine du Commerce équitable, vous aurez la possibilité de découvrir le large éventail de produits. 

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce.
Il 
offre aux producteurs défavorisés, notamment ceux du Sud, la chance de construire une vie digne et décente pour eux et leur famille.
C'est aussi l’application concrète des principes du développement durable au travers des échanges commerciaux : il propose un prix d’achat décent aux producteurs, le préfinancement des commandes, des relations durables entre partenaires économiques, la limitation des intermédiaires, la garantie des droits fondamentaux des travailleurs, la transparence sur l’origine du produit et sur les étapes de sa commercialisation, un mode de production qui respecte l’environnement et enfin des produits de qualité.

En tant que consommateur, le commerce équitable vous donne l'opportunité de faire des choix responsables et valorisants, qui font vraiment la différence pour les producteurs du Sud. 

FAQ

Où trouver des produits équitables ?
Pratiquement partout ! Ils sont disponibles auprès des orgnaisations de commerce équitable, des chaînes de magasins et des réseaux de distribution spécialisés, mais aussi dans les supermarchés.

Le commerce équitable, est-ce uniquement le café et les bananes ?
Non. Il existe déjà plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge : vin, fruits, miel, glace, riz... Cependant le commerce équitable ne se limite pas à l'alimentaire, mais propose une offre toujours plus étendue, allant des produits artisanaux aux fleurs, vêtements et plus récemment à des nouveaux secteurs tels que le tourisme, l'or et les cosmétiques.

Les produits équitables sont-ils toujours plus chers ?
Il est généralement admis que les produits équitables coûtent encore un peu plus cher que leurs pendants classiques. Pourtant, le prix des produits les plus "populaires", comme les jus de fruits, les bananes et le café, ne diffère (pratiquement) plus de celui des produits conventionnels.

La qualité des produits équitables est-elle inférieure à celle des marques connues ?
À ses débuts, le commerce équitable n’avait pas une bonne réputation en matière de qualité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, loin de là. Certaines marques équitables de café, de miel, de chocolat et de vodka, entre autres, comptent parmi les meilleures au monde. Ainsi, le torréfacteur «Tunki» du Pérou a remporté le prix «coffee of the Year», tandis que le chocolatier belge Belvas s’est vu décerner le «Quality Food Award» pour ses truffes bio équitables.

Quelle est la différence entre les produits équitables et bio ?
Les produits bio répondent à des exigences écologiques plus strictes que les produits équitables. Il existe toutefois un lien étroit entre les deux, puisque le commerce équitable vise un développement durable au niveau social, économique et écologique. Plus de 50% des produits certifiés Fairtrade sont aussi certifiés bio. 

Commandez gratuitement notre dépliant

Le dépliant intitulé « Le commerce équitable en quelques mots » explique de manière succincte et précise en quoi consiste le commerce équitable et répond aux questions les plus fréquemment posées. Pour le commander gratuitement, remplissez le formulaire en bas de la page.

Formulaire de commande

Adresse