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Enquête consommation équitable

Le Trade for Development Centre (TDC), un programme d’Enabel soutient et promeut différentes formes de commerce équitable et durable et coordonne la Semaine du commerce équitable.
Dans ce cadre, le TDC a commandé une enquête quantitative sur les connaissances, les comportements et les perceptions, ainsi que sur le comportement d’achat de la population belge dans cinq catégories de produits :

Baskets éthiques

Le contre-pied des baskets éthiques

Les marques de chaussures se revendiquant éthiques et/ou écologiques se sont multipliées ces dernières années, au point pour certaines de devenir des acteurs significatifs de ce gigantesque marché. Effet de mode ou modification profonde d’un business qui pèse des dizaines de milliards?

Fair fashion et slow fashion

Dire que l’industrie de l’habillement s’est engagée dans une course vers le bas ces dernières décennies revient à enfoncer une porte ouverte. Depuis 30 ans déjà, l’alliance internationale Clean Clothes Campaign documente les dérives des filières mondialisées de l’habillement : des salaires bas, la misère la plus noire et une charge de travail excessive à l’énorme dégradation environnementale et un manque total de transparence.

Fairphone : socialement et écologiquement responsable

Fairphone lance la troisième version de son smartphone

Des déchets électroniques aux émissions massives de CO2, en passant par les conditions de travail difficiles et les pratiques d'approvisionnement dévastatrices, l'industrie des smartphones contribue grandement à certains des plus graves problèmes environnementaux et de respect des droits humains dans le monde.

Cacao : de la fève à la tablette

Le processus de production de la fève de cacao à la tablette de chocolat comporte, la plupart du temps, de nombreuses étapes intermédiaires impliquant quelques grandes sociétés. Cependant, à l’heure actuelle, de plus en plus de chocolatiers du monde entier veulent prendre en charge eux-mêmes l’ensemble du processus. Leur matière première n’est pas le chocolat de couverture, livré par les fabriques sous forme liquide dans de grandes citernes, mais bien les fèves de cacao qu’ils vont eux-mêmes aller sélectionner dans le Sud.

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